Depuis la révolution des Lumières, le développement d'un esprit rationnel a secoué les fondements des grandes traditions spirituelles. Bouddhisme et christianisme en ont subi le choc, mais ils ont franchi plus de vingt siècles d'histoire et ont dû, pour le faire, muter et s'adapter à des contextes culturels très divers.
Ce livre veut comparer leur évolution au cours des siècles et essayer d'en tirer leçon. Il montre aussi, à un autre niveau et avec pertinence, l'écart entre les messages des fondateurs, esprits créateurs et aventuriers, et les croyances de certains de leurs disciples.
Bouddhisme et christianisme sont ici confrontés avec précision et une grande érudition dans les dimensions des croyances et de la métaphysique, du pouvoir et de l'éthique, des mythes et des rites, de la foi et de la mystique. Ceci dans le but de mettre en regard leurs lignes de forces.
Abordant de nombreux thèmes (l'être, le moi, la morale, la liberté, le détachement, la sexualité, la paix, la joie, l'amour...) Alain Delaye, sans comparatisme facile ni artificiel, dégage ce qui est essentiel à ces deux traditions millénaires et tente, sans nier les différences, de repérer les passerelles qui les relient. Pour cela, il rapproche leurs expériences et leurs regards sur le monde, mais aussi leurs dérives, car la clarté émanant de cette confrontation, pense-t-il, est féconde et capable d'éclairer notre vie présente.
Nous rencontrons au fil de cette investigation précise et documentée, d'un côté : Asanga, Nagarjuna, Dögen, Milarepa, Huang Po, Kalou Rinpoche..., de l'autre : Origène, saint Augustin, Grégoire de Nysse, Maître Eckhart, Thomas d'Aquin... et bien d'autres sages qui ont fait, chacun à leur manière, l'expérience de la totalité de ce qui est et du lien qui nous y relie.
La rigueur thématique, la précision historique, l'importance des sujets de réflexion, l'essai critique font de ce texte un ouvrage de référence, habité aussi par une "expérience personnelle".