JEAN DE LA CROIX
Les oeuvres de Jean de la Croix sont aujourd'hui l'un des fleurons de la littérature mystique d'Occident. Leur densité spirituelle, la fulgurance des intuitions qui les traversent, des expériences qui les nourrissent, ne fait aucun doute. Leur qualité poétique non plus.
Leur lecture pose quelques problèmes. Plus de quatre siècles après avoir été écrites, certaines allégories poétiques, certaines notions théologiques peuvent sembler désuètes et alourdir des textes marqués globalement par une culture qui nous est devenue étrangère.
Les pages qui suivent voudraient aider à les aborder en en proposant un condensé assorti de quelques commentaires. Suivant l'écriture de Jean de la Croix de manière linéaire, elles obéissent à un double souci de clarification et d'actualisation. On peut les prendre comme une anthologie, une présentation de morceaux choisis. C'est dire leur insuffisance. Leur but n'est pas de se substituer à une lecture de l'oeuvre intégrale mais d'en donner le goût et d'y introduire, en faisant apparaître ses fils directeurs et en actualisant certains passages.
Puisse le message de Jean de la Croix en sortir plus lisible et la lumière qui le visite plus visible.
Pour les commentaires, nous reprenons la traduction du P.Cyprien de la Nativité (1641) légèrement modifiée en 1959 par le P.Lucien-Marie de Saint Joseph, et aujourd'hui par nos soins, sauf pour le cantique B pour lequel nous reprenons la traduction de Marie du Saint Sacrement, révisée par Dominique Poirot.
Alain Delaye est l'auteur d'une thèse de doctorat sur La Foi chez Jean de la Croix (Editions du Carmel 1975), de Jean de la Croix sage, poète et mystique (Seuil 2013), ainsi que divers ouvrages sur le bouddhisme, les sagesses et les fleurs.
Tous les livres d’Alain Delaye