Hors de toute idéologie ou croyance, le zen vise à libérer l'homme de la souffrance et de l'insatisfaction fondamentale qui l'habite et le tournmente. il propose une expérience d'éveil et de libération à faire ici et maintenant.
Cet éveil suppose un retournement libérateur de l'esprit abandonnant les limites étroites du "moi" ; il débouche, dans la perception de l'unité sous-jacente du monde, sur un émerveillement serein et sur un sentiment profond de solidarité avec tous.
Le zen offre à la fois un ensemble de méthodes (méditation, posture, respiration...) et un art de vivre et d'agir au quotidien (attention, présence à soi et aux autres). La juste compréhnesion du zen que nous donne ce livre peut nous aider à vaincre nos attachements excessifs et à créer une harmonie dans notre vie.
Dans un langage moderne, intégrant les concepts de la pensée occidentale, l'auteur ne sépare pas ces deux aspects pratiques fondamentaux (méditation et action) d'une réflexion, c'est-à-dire d'une mise en situation du zen à l'intérieur de notre univers mental du 20è siècle. Ainsi il dégage cette sagesse, soucieuse de liberté, d'une pratique obscurantiste qui sévit parfois en confrontant son message aux grands courants de pensées intellectuels et scientifiques qui traversent notre époque.